×

LE CALCIUM ET LA VITAMINE D SONT IMPORTANTS POUR LA BONNE SANTÉ DES OS

RÔLE DU CALCIUM

Chaque cellule du corps a besoin de calcium pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Étant un composant principal de la structure osseuse, le calcium assure également la solidité des os. L’os est un tissu vivant qui se renouvelle constamment et le calcium joue un rôle important dans ce processus. Un apport quotidien en calcium est donc nécessaire. Sans calcium, nos os se fragilisent et sont plus susceptibles de se fracturer.

www.osteoporose.ca

Deux groupes de cellules interviennent dans le maintien de la structure osseuse. Les ostéoblastes forment la nouvelle masse osseuse, alors que les ostéoclastes détruisent l’ancienne substance osseuse. Chez la plupart des jeunes, ces cellules travaillant ensemble pour conserver la santé des os. Malheureusement, l’efficacité de ces cellules s’affaiblit avec l’âge et les cellules ne travaillent plus aussi bien. De plus, en vieillissant notre corps n’absorbe pas le calcium aussi aisément qu’auparavant. Il importe donc d’en obtenir autant que possible dans l’alimentation. Cependant, les statistiques démontrent que la plupart des personnes n’obtiennent pas assez de calcium par leur alimentation. Ces personnes pourraient bénéficier d’un supplément en calcium pour protéger leurs os contre la détérioration.

La meilleure façon d’assurer une consommation adéquate de calcium est de noter le nombre de portions d’aliments contenant de grandes quantités de calcium que vous consommez au cours d’une période de deux semaines.

Les suppléments de calcium sont offerts sous forme de comprimé, capsule ou en format liquide contenant le calcium. Vous devez parler à votre médecin avant de prendre des suppléments de calcium MCal. Pour en savoir davantage sur les bienfaits des suppléments de calcium, visitez: www.osteoporose.ca.

RÔLE DE LA VITAMINE D

La vitamine D est un nutriment qui est également nécessaire au maintien de la santé des os. Elle aide notamment le corps à absorber le calcium des aliments et des suppléments. La vitamine D joue d’autres rôles importants dans le corps, y compris les suivants :

  • améliore la fonction musculaire ;
  • aide les nerfs à transmettre les messages entre le cerveau et chacune des parties du corps ;
  • renforce le système immunitaire pour lutter contre les bactéries et virus.

Les rayons du soleil interagissent avec notre peau afin de produire la vitamine D. Puisque le Canada est un pays nordique, nous Canadiens et Canadiennes sommes moins exposés au soleil, ce qui signifie que notre corps ne produit pas la quantité de vitamine D dont nous avons besoin. Très peu d’aliments contiennent de la vitamine D. Par conséquent, on recommande aux Canadiens de prendre un supplément de vitamine D à longueur d’année. Voilà pourquoi les suppléments de calcium MCal contiennent aussi de la vitamine D.

www.osteoporose.ca

Pour obtenir toute la vitamine D dont vous avez besoin, vous pouvez prendre un supplément. Le type de vitamine D que vous devriez prendre est la vitamine D3, aussi connue sous le nom de colécalciférol.

Chez les adultes plus âgés, le calcium et la vitamine D travaillent de concert pour prévenir l’ostéoporose. Si vous n’obtenez pas assez de calcium, votre corps ira le puiser dans vos os, les rendant ainsi fragiles et cassants.

www.osteoporose.ca

Les enfants qui ont une carence en vitamine D risquent de développer une condition appelée le rachitisme qui est caractérisé par des os minces, faibles et fragiles. Chez les adultes, cette condition est appelée ostéomalacie.

APPORT QUOTIDIEN RECOMMANDÉ POUR LES PERSONNES ÂGÉES DE PLUS DE 50 ANS : CALCIUM À 1200 MG ; VITAMINE D 800 À 2000 UI*, LES SUPPLÉMENTS DE CALCIUM MCAL SONT PARMI LES PREMIERS À SATISFAIRE À CES EXIGENCES.  OFFERTS AVEC 400, 800 OU 1000 UI DE VITAMINE D.

 

QUELLE QUANTITÉ DE CALCIUM AVEZ-VOUS BESOIN?

QUELLE QUANTITÉ DE VITAMINE D AVONS-NOUS BESOIN?